Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.
La Montérégie, où se trouve l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe est une région centrale du monde agricole au Québec
Selon les données du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, la zone agricole recouvre 86% du territoire de la région et environ les deux tiers de cette zone sont cultivés. Souvent appelée le « garde-manger » du Québec, cette région arrive en tête du classement du Québec en termes de superficie agricole.
En tenant compte de ces données, il n'est pas surprenant que le programme de Mécanique agricole de l'EPSH connaisse une popularité croissante auprès des élèves. Face à une demande en pleine expansion, le département a même pris la décision d'ouvrir un groupe supplémentaire lors de la rentrée 2023-2024, portant désormais à trois le nombre de groupes qui suivent cette formation.
Si autant d'élèves choisissent de se tourner vers cet établissement pour leur formation en mécanique agricole, ce n'est certainement pas dû au hasard. Plusieurs raisons expliquent l'EPSH, allant de la qualité des enseignements offerts à la reconnaissance de son expertise dans le domaine.
L’équipe d’enseignement de mécanique agricole contribue au rayonnement du programme dans la région, avec ses 8 enseignants dont certains ont plus de 10 ans d’expériences au département. Pour les plus nouveaux, ils sont majoritairement d’anciens élèves qui reviennent à l’école pour transmettre leur passion aux futurs mécaniciens.
L'un des aspects qui confèrent à l'EPSH une place de choix dans le domaine de la mécanique agricole réside dans le fait que certains de ses enseignants sont également impliqués dans la formation continue pour le concessionnaire de machinerie John Deere.
Ce double rôle peut représenter un défi, car ces enseignants doivent toujours se maintenir à jour sur les dernières innovations et les évolutions rapides des équipements agricoles. Toutefois, cela constitue également un avantage majeur pour les élèves, qui profitent ainsi d'une formation dispensée par des experts, sur de la machinerie à la fine pointe de la technologie.
Grâce à la solide réputation du programme de Mécanique agricole, le taux de placement des diplômés qui souhaitent intégrer le marché du travail après leur formation est impressionnant, atteignant 100 %. Il n'est d'ailleurs pas rare que les étudiants soient embauchés avant même la fin de leur stage, ce qui témoigne de la demande pour leurs compétences et de la qualité de la formation de l'EPSH.
Quand Justin Roy a décidé d’opter la formation offerte par l’EPSH en Mécanique agricole, c’était d’abord pour aider sur la ferme familiale. Rapidement, Justin a été de surpris de constater la qualité de la formation
Même son de cloche du côté de Michael Belval, dont la famille possède une ferme depuis 4 générations. Pour lui, la formation vient vraiment compléter les compétences familiales et permettra de sauver temps et argent à l’entreprise. Une opinion partagée par son père Stéphane, qui pense que la formation de Michael sera très bénéfique pour la ferme.
Les mécaniciennes et les mécaniciens de machinerie agricole effectuent l’entretien et la mise au point des moteurs et des systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques et électroniques dans le secteur agricole.
Ils diagnostiquent des pannes et réparent des moteurs diesels, des freins, des transmissions et tout autre système défectueux sur des tracteurs, des moissonneuses-batteuses, des presses à foin, des machines à semence. C’est un métier pour ceux qui possèdent un esprit d’analyse et qui aiment résoudre des problèmes. Un emploi comme mécanicien agricole réclame des habiletés manuelles et une personnalité appliquée et méthodique.