challenge de la competence
challenge de la competence

à propos
du Challenge de la compétence

Le Challenge de la compétence est une compétition d’une journée qui se décline en trois (3) manches animées : l’épreuve technique, le contre-la-montre et le jeu-questionnaire. La journée se conclue par la remise des prix et une activité de réseautage. L’objectif principal du Challenge de la compétence est de présenter et de vulgariser les compétences techniques associées à un métier spécialisé méconnu ou associé à certains préjugés.

La première édition du Challenge de la compétence a été lancée en 2022 par Compétences Québec dont la mission est de promouvoir et valoriser les programmes de formation professionnelle et technique et les métiers spécialisés afin de contribuer au développement économique du Québec.

ORGANISER UN CHALLENGE
1

Journée

1

Métier

3

Manches

1 journée de compétition

Dans un centre de formation professionnelle, un cégep ou une entreprise liée au métier concerné 4 à 6 concurrents, en solo ou en équipe, et qui se conclut par la remise des prix et une activité de réseautage

1 métier spécialisé

Présenter et vulgariser les compétences techniques d’un métier spécialisé méconnu ou associé à certains préjugés.

3 manches

1. L’épreuve technique
2. Le contre-la-montre
3. Le jeu-questionnaire (quiz)

Préposés aux bénéficiaires

Une première édition du Challenge de la compétence a eu lieu en collaboration avec l’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal (Centre de services scolaire de Montréal). Cette première édition était animée par le communicateur scientifique Joël Leblanc et a fait l’objet d’une série de capsules vidéo ayant pour but de promouvoir le métier de préposé aux bénéficiaires auprès du grand public et de vulgariser les compétences techniques enseignées.

L’idée est de déconstruire les préjugés sur la réalité du métier en donnant la parole directement aux formateurs.

2022

Mécanicien agricole

Une deuxième édition du Challenge de la compétence est en cours de préparation. En collaboration avec l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe, c’est le métier de mécanicien agricole qui sera mis en valeur lors d’une journée de compétition ouverte au public. L’objectif de cette deuxième édition est de positionner le programme de formation et de valoriser le métier.

2024

Monteur de ligne

C’est le Centre de formation en montage de lignes qui accueillera la 3e édition du Challenge de la compétence afin mettre à l’avant plan le métier de monteur de ligne. Une première activité de présentation du métier en préparation du Challenge de la compétence de 2025 aura lieu au Salon carrière formation de Québec du 24 au 26 octobre 2024.

2025
2026

Un métier à nous proposer ?

Le Challenge de la compétence doit se tenir dans un métier qui respecte un ou plusieurs des critères suivants :

- Être un métier qui provient d’un programme de formation unique ou méconnu
- Être un métier où il y a une pénurie de main-d’œuvre
- Être un métier qui contribue à la transition énergétique

Pour en savoir plus sur l’organisation d’un challenge, consultez notre Foire aux questions et téléchargez notre document guide Organiser un challenge.

organismes

organismes

Le Challenge de la compétence est réalisé en collaboration avec des établissements de formation.

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité