challenge de la competence
challenge de la competence

à propos
du Challenge de la compétence

Le Challenge de la compétence est développé par Compétences Québec. La première édition a été lancée en 2022. Compétences Québec s’emploie à promouvoir et à valoriser les métiers spécialisés et les programmes de formation professionnelle et technique (FPT) en vue d’assurer la prospérité économique du Québec.

ORGANISER UN CHALLENGE
1

Journée

1

Métier

3

Manches

1 journée de compétition

Dans un centre de formation professionnelle, un cégep ou une entreprise liée au métier concerné 4 à 6 concurrents, en solo ou en équipe, et qui se conclut par la remise des prix et une activité de réseautage

1 métier spécialisé

Présenter et vulgariser les compétences techniques d’un métier spécialisé méconnu ou associé à certains préjugés.

3 manches

1. L’épreuve technique
2. Le contre-la-montre
3. Le jeu-questionnaire (quiz)

Préposés aux bénéficiaires

Une première édition du Challenge de la compétence a eu lieu en collaboration avec l’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal (Centre de services scolaire de Montréal). Cette première édition était animée par le communicateur scientifique Joël Leblanc et a fait l’objet d’une série de capsules vidéo ayant pour but de promouvoir le métier de préposé aux bénéficiaires auprès du grand public et de vulgariser les compétences techniques enseignées.

L’idée est de déconstruire les préjugés sur la réalité du métier en donnant la parole directement aux formateurs.

2022

Mécanicien agricole

Une deuxième édition du Challenge de la compétence est en cours de préparation. En collaboration avec l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe, c’est le métier de mécanicien agricole qui sera mis en valeur lors d’une journée de compétition ouverte au public. L’objectif de cette deuxième édition est de positionner le programme de formation et de valoriser le métier.

2023
organismes

organismes

Le Challenge de la compétence est réalisé en collaboration avec des établissements de formation.