Le Challenge de la compétence, c’est une journée haute en action, rythmée par trois épreuves palpitantes : l’épreuve technique, le contre-la-montre et le jeu-questionnaire. La compétition se termine en beauté avec la remise des prix et un moment de réseautage chaleureux. Son objectif? Mettre en lumière, de façon concrète et inspirante, l’expertise du Québec à travers un métier spécialisé souvent méconnu. Une formidable vitrine pour valoriser nos talents d’ici et révéler toute la richesse de leur savoir-faire.
La première édition du Challenge de la compétence a été lancée en 2022 par Compétences Québec dont la mission est de promouvoir et valoriser les programmes de formation professionnelle et technique et les métiers spécialisés afin de contribuer au développement économique du Québec.
Dans un centre de formation professionnelle, un cégep ou une entreprise liée au métier concerné 4 à 6 concurrents, en solo ou en équipe, et qui se conclut par la remise des prix et une activité de réseautage
Présenter et vulgariser les compétences techniques d’un métier spécialisé méconnu ou associé à certains préjugés.
1. L’épreuve technique
2. Le contre-la-montre
3. Le jeu-questionnaire (quiz)
C’est le Centre de formation en montage de lignes (CFML) qui accueillera la 3e édition du Challenge de la compétence le 7 mai 2026 afin mettre à l’avant plan le métier de monteur de ligne. Une première activité de présentation du métier en préparation a eu lieu au Salon carrière formation de Québec les 24 et 25 octobre 2024.
Le Challenge de la compétence doit se tenir dans un métier qui respecte un ou plusieurs des critères suivants :
- Être un métier qui provient d’un programme de formation unique ou méconnu
- Être un métier où il y a une pénurie de main-d’œuvre
- Être un métier qui contribue à la transition énergétique
Pour en savoir plus sur l’organisation d’un challenge, consultez notre Foire aux questions et téléchargez notre document guide Organiser un challenge.
Le Challenge de la compétence est réalisé en collaboration avec des établissements de formation.