Le métier de monteur de lignes

Le métier: monteur de lignes

Le métier de monteur de lignes consiste à installer, entretenir et réparer les lignes électriques de haute et basse tension, ainsi que les réseaux de télécommunication.

Ce professionnel travaille en extérieur, souvent en hauteur, et doit respecter des normes de sécurité strictes. Il intervient lors de la construction de nouveaux réseaux ou pour des maintenances régulières. 

Perspectives d’emploi

  • Excellentes

Personnes en emploi en 2022

  • 3000

Répartition selon le sexe

  • 3.3% de Femmes
  • 96.7% d'Hommes

Salaire annuel en 2020

  • 98 000 $

Particularités

  • Non traditionnel pour les femmes

Secteurs d'activité

  • Services publics
  • Construction

Le programme de formation 

Le programme d’études Montage de lignes électriques et de télécommunications prépare à l’exercice de la profession monteuse et monteur de lignes électriques et de câbles ainsi qu’à celle de monteuse et monteur de lignes et de câbles de télécommunications.

Les monteuses et les monteurs de lignes électriques et de câbles installent les structures et les conducteurs des réseaux de transport et de distribution de l’électricité, incluant les postes électriques, et mettent en place l’appareillage requis tel que les appareils de transformation, de sectionnement, etc. Ces personnes interviennent également lors des pannes des réseaux. Elles travaillent pour des entreprises publiques ou privées de transport et de distribution. La société d’État Hydro-Québec représente le principal employeur pour les travaux qui ne sont pas assujettis à la Loi R-20, Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction.

Les monteuses et les monteurs de lignes et de câbles de télécommunications installent les structures du réseau, installent les câbles pour le réseau de télécommunication avec fil et mettent en place les antennes du réseau de télécommunications sans fil. Elles et ils peuvent travailler pour des entreprises de télédistribution, de téléphonie ou de télécommunications.

Dans le secteur de la construction, les monteuses et les monteurs exercent un métier spécialisé. Ils travaillent sur les réseaux de transport, de distribution ou de télécommunications. 

La 3e édition du Challenge de la compétence aura lieu en partenariat avec le Centre de formation de montage de lignes (CFML) et Hydro-Québec.

3e édition du Challenge de la compétence

La 3e édition du Challenge de la compétence se déroulera en juin 2026 (date à venir) en partenariat avec le Centre de formation en montagne de lignes.

Pour cette 3e édition, c'est le métier de Monteur de lignes qui sera mis en valeur.

Le Challenge de la compétence est une compétition unique qui met en lumière un métier spécialisé du Québec. L'objectif est de promouvoir un métier captivant auprès du grand public et de favoriser la persvérance scolaire.

Le Challenge se décline en une journée de trois (3) manches animées: l’épreuve technique, le contre-la-montre et le jeu-questionnaire. La journée se conclut par la remise des prix et une activité de réseautage. 

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité